2022 : Obtention de mon diplôme universitaire en Thérapies Cognitivo-Comportementales – Université Paris Descartes (Paris V)
2024 : Formation à la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT) auprès de Jana GRAND – ACTiff
2025 : Niveau 1 à la désensibilisation et au retraitement par les mouvements oculaires (EMDR) – IFEMDR
Les TCC, qu’est ce que c’est ?
Les thérapies comportementales et cognitives sont régulièrement présentées via l’acronyme TCC. Il s’agit d’une approche thérapeutique, appartenant au champ des thérapies brèves, utilisée par les psychologues, psychiatres et psychothérapeutes pour traiter les problèmes psychologiques. Cette approche se concentre sur les difficultés de l’ici et maintenant, tout en prenant en compte leurs causes historiques, et repose sur une compréhension commune développée à la fois par le thérapeute et par le patient. Cette psychothérapie consiste à identifier la relation entre nos biais de pensée et nos comportements afin de comprendre comment sont survenues nos difficultés et comment nous les maintenons dans nos vies. Le patient et le psychothérapeute travaillent ensemble pour comprendre les problèmes en fonction de trois ingrédients psychologiques : les émotions, les pensées associées et les comportements.
Les TCC, pour quels problèmes psychologiques ?
Les études scientifiques démontrent une grande efficacité des TCC pour toutes les manifestations en psychopathologie. En aidant la personne à trouver – ou retrouver – son autonomie et des relations interpersonnelles plus faciles, les TCC aident à progressivement dépasser les symptômes invalidants tels que les rituels, les vérifications, le stress, les évitements, les inhibitions, les réactions agressives, les mauvaises estimes de soi ou la détresse à l’origine de souffrance psychique. Le patient apprend à observer, analyser, objectiver ses problèmes et leurs retentissements pour finalement concevoir et construire des comportements alternatifs, qui déforment moins la réalité.
| Quelles difficultés peuvent conduire à consulter ? |
| – le mal-être, la dépression – le stress, troubles anxieux, anxiété et attaque de panique – le manque de confiance en soi – Les phobies, les idées obsessionnelles, les TOCS – les difficultés relationnelles – les difficultés professionnelles – le poids du passé, la répétitions d’un scénario de vie – les deuils et pertes (d’une personne, d’une relation, d’un travail…), – les problématiques autour de la sexualité – les troubles du sommeil – les troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie, hyperphagie…) – les addictions (à une ou plusieurs substance(s), au travail, aux écrans…) – les difficultés rencontrées dans la parentalité – les répercussions psychologiques de maladies – etc… |
Comment se déroule une séance avec un thérapeute TCC ?
Comme tout praticien en santé mentale, les séances évoluent au cours de la prise en charge. Lors de votre première séance, je vous demanderai de vous présenter, pour comprendre ce qui vous amène en thérapie, votre contexte et votre personne. Puis nous prendrons le temps de faire plus ample connaissance et d’évaluer les problèmes pour lesquels vous venez me voir.
Mon style est collaboratif, dans le sens où je vous poserai des questions précises sur les difficultés et les troubles psychologiques que vous avez pu présenter par le passé, les événements marquants de votre vie, votre enfance, votre famille, mais aussi sur votre cadre de vie actuel, vos proches, vos activités, etc. Je pourrai également vous demander de remplir des questionnaires. Toutes ces informations me seront nécessaires pour construire des hypothèses, pour que nous fassions ensemble un schéma aidant à la compréhension de ce qui ne semble pas fonctionner de manière optimale dans votre vie. Cette première étape fait généralement l’objet de 3 à 4 séances.
Une fois que le problème est bien compris, les buts et les moyens psychothérapeutiques sont définis en collaboration avec vous. Les séances suivantes vont s’organiser autour des jours passés depuis la dernière rencontre. La thérapie commencera alors, à votre rythme. Entre les séances, je vous donnerai des activités ou des « tâches » à réaliser. Ce travail vous aidera à mieux comprendre votre propre problème et m’aidera aussi à mieux vous aiguiller dans une voie d’amélioration de votre problème. Ces tâches sont systématiquement revues en séance.
Tout au long de votre thérapie, vous ferez le point sur vos progrès, les changements et des nouveaux éléments ajoutés à la thérapie au cours de votre prise en charge.
En quoi consistent les exercices TCC ?
Les problèmes psychologiques étant souvent multi-factoriels (plusieurs causes), les TCC prescrivent des exercices de différentes natures, des exercices comportementaux qui visent un apprentissage de nouveaux comportements comme par exemple l’affirmation de soi ; des exercices cognitifs qui ciblent les pensées inadaptées et irréalistes en apprenant à les modifier, à construire et à stabiliser de nouvelles façons de penser plus adaptées ; des exercices émotionnels qui développent l’acceptation et la conscience des différentes émotions pour apprendre à mieux les réguler ; enfin, des exercices corporels, qui cherchent l’apprentissage de la détente physique et psychologique.
Les TCC, des thérapies brèves ?
On dit souvent qu’une prise en charge en TCC est brève, est-ce vrai ? La prise en charge s’adapte au problème présenté. C’est vrai que certains problèmes peuvent être traités en 10 séances, mais sur d’autres troubles très invalidants la durée de prise en charge en TCC peut être de 2 ans ; quoi qu’il en soit, une première phase d’évaluation permettra de définir des objectifs thérapeutiques claires et à son issu, un contrat thérapeutique clarifiera le plan et la durée psychothérapeutique.