Seniors et Personnes âgées

Seniors / Personnes âgées : une prise en charge dédiée

Elle s’adresse aux personnes de plus de 65 ans, présentant une symptomatologie psychologique éventuellement intriquée à une problématique autour du vieillissement. Il peut s’agir d’une étape difficile à appréhender : modification de l’image, perte du rôle social (retraite) ou familial (enfants devenus adultes), perte d’autonomie à accepter. Je traite de cette étape de la vie sur le plan cognitif mais surtout sur le plan psychique, relationnel et des conséquences sur la place de la personne dans son environnement. Je m’attache à mettre en évidence les moyens concrets permettant de mener son existence, en restant un sujet acteur grâce à un accompagnement professionnel et humain éclairé.

Le soutien psychologique peut prendre la forme d’une aide ponctuelle, de quelques rencontres, ou peut être plus durable. Cette durée est déterminée lors de nos premières rencontres, au fil de nos entretiens.

Déclin cognitif ou affection neurodégénérative

Ces consultations s’adressent à des personnes de plus de 65 ans ayant besoin d’un accompagnement dans le cadre d’une souffrance psychique intriquée à un handicap cognitif (en lien par exemple avec un diagnostic de maladie d’Alzheimer ou apparentées) et à leurs accompagnants en recherche de guidance et/ou de soutien. Forte d’une expérience hospitalière de plus de 10 ans en tant que psychologue clinicienne spécialisée dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des aidants familiaux (Hôpital des Charpennes, HCL), mes séances peuvent prendre plusieurs formes :

Soutien psychologique

Écoute et accompagnement personnalisé, aide à la verbalisation de certaines émotions difficiles, ressentis, autonomie, angoisses,… Informations concernant la pathologie et ses répercussions sur le fonctionnement cognitif.

Maladies neuro-évolutives
Alzheimer, Parkinson, Maladie à Corps de Léwy, Huntington …
Handicaps moteurs
AVC, accidents …
Moments de rupture
Annonce diagnostic, entrée dans une institution, isolement, épuisement de l’aidant, deuil, …
Troubles psychiques
Troubles de l’humeur, anxiété, dépression, troubles délirants, traumatisme …

Évaluations : comportementale, cognitive, thymique, autonomie, fragilité, …

Mes missions en secteur hospitalier consistent en une évaluation globale des patients en prise avec une maladie neuro-évolutive. Au cabinet, je prolonge mon expertise sur la question des troubles psycho-comportementaux notamment (agitation, agressivité, troubles du sommeil, dépression, anxiété, idées délirantes, …), lorsque ceux-ci viennent compliquer l’accompagnement de la maladie d’Alzheimer (ou apparentées) au domicile. Mon regard se porte sur la sévérité des troubles, sur leurs différentes causes et sur les différentes possibilités de prises en charge. Mes connaissances portent également sur le réseau de prise en charge médical et non médical des troubles neurocognitifs sur l’ensemble du territoire de la Métropole.

Guidance des proches aidants

Vous accompagnez un proche qui vieillit, peut être malade, et cela bouleverse vos liens familiaux. Je suis à l’écoute des difficultés rencontrées, et propose aux familles un soutien psychologique, une évaluation de l’humeur et de l’épuisement, des clés de compréhension de la maladie, une aide et des conseils concernant les troubles cognitifs et de comportement (agressivité, apathie …) devenus difficiles à gérer. je peux également aider à une meilleure communication avec l’entourage et les autres professionnels intervenant au domicile du bénéficiaire.